[Montréal, Canada ; 3 juin 2021] Zetane Systems a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu un Epic MegaGrant d’Epic Games. Zetane utilisera les 150 000$ (USD) pour connecter son logiciel pour des applications industrielles de l’apprentissage automatique (machine learning), le Zetane Engine, avec Unreal Engine d’Epic, une plateforme logicielle 3D en temps réel de premier plan utilisée pour produire des interprétations réalistes époustouflantes, des mondes fantastiques et des environnements graphiques 3D complexes. La future connexion se présentera sous la forme d’un plugin d’interface de programmation d’application (API), offrant un point de jonction pratique pour la mise en œuvre de la technologie d’apprentissage automatique dans les jeux vidéo et divers secteurs d’applications industrielles innovantes.

Au-delà des applications dans les jeux vidéo, la connectivité fera progresser les capacités de pointe de mise en œuvre de données synthétiques pour les applications industrielles de l’apprentissage automatique à l’aide de technologies issues d’outils de développement de jeux. L’un des principaux domaines d’utilité concerne l’entraînement des modèles d’IA à l’aide de données générées dans des environnements de jeux vidéo réalistes, qui seraient autrement difficiles à obtenir. Par exemple, les voitures autonomes pilotées par l’IA doivent apprendre à éviter les collisions avec les animaux sauvages. Dans ce cas-ci, il est impossible d’acquérir les grandes quantités de données vidéo du monde réel montrant des animaux courant sur les autoroutes nécessaires à l’entraînement des algorithmes d’IA. La génération de vidéos synthétiques de tels événements constitue une alternative pratique. Le futur plugin Zetane API permettra de rationaliser l’utilisation des données synthétiques générées par Unreal Engine pour l’entraînement des algorithmes d’apprentissage automatique développés avec le Zetane Engine. L’élargissement des possibilités de générer facilement des données de qualité sera d’une immense valeur pour le secteur technologique, car les données sont actuellement une denrée limitée et coûteuse que peu d’entreprises peuvent se permettre, ou ont l’expertise requise pour les accumuler.

“Nous exprimons notre gratitude à Epic Games pour ce généreux Epic MegaGrant. Nous considérons l’API Zetane pour Unreal Engine comme le début d’une collaboration à long terme pour l’innovation qui permettra à notre entreprise d’accélérer son objectif de démocratiser l’accès à l’IA dans l’industrie. La philosophie de conception du logiciel d’IA de Zetane combine un environnement de travail 3D détaillé avec des capacités de modélisation et de simulation en temps réel et les représentations de l’IA les plus transparentes et les plus accessibles du marché, ce qui en fait une solution idéale pour les plus de 7,5 millions d’utilisateurs d’Unreal Engine. Nous sommes impatients de voir toutes les applications créatives que les gens proposeront une fois que notre API aura été adoptée par la communauté des joueurs et diverses entreprises du secteur technologique”, a déclaré Guillaume Hervé, PDG et cofondateur de Zetane.

“Nous voyons une variété de systèmes d’IA, et en particulier d’apprentissage automatique, mis en œuvre par les développeurs d’Unreal Engine de multiples industries et organisations”, a déclaré Sébastien Lozé, responsable de l’industrie de la simulation et de la formation chez Epic Games. “La connexion de l’apprentissage automatique de Zetane Engine à Unreal Engine simplifiera la mise en œuvre de nombreux cas d’utilisation des applications de simulation et accélérera le développement de solutions de véhicules autonomes, ainsi que les programmes de formation les plus complexes.”

Outre les données, l’interconnexion entre les plateformes logicielles vise à offrir bientôt de nouvelles possibilités de créer des prototypes de technologies d’IA dans des environnements synthétiques et de les tester de manière plus sécuritaire avant leur déploiement dans la société. Ces capacités à évaluer les performances de technologies inconnues ouvriront davantage de possibilités d’utiliser l’IA dans des activités en milieu opérationnel et des contextes critiques où la confiance est primordiale.

La troisième priorité de Zetane est de développer davantage l’application de l’IA au sein de technologie de modélisation et de simulation utilisées pour former les opérateurs de machines lourdes ou de véhicules de transport, comme les simulateurs de vol qui sont standards dans la formation des pilotes. Amener la modélisation et la simulation à des niveaux de précision et de performance plus élevés grâce aux techniques d’apprentissage automatique reste une priorité pour l’entreprise. L’expérience antérieure de Zetane dans ce domaine comprend le prototypage d’un algorithme prédictif pour un outil de formation par simulation neurochirurgicale avec le Conseil national de recherches du Canada et l’utilisation d’Unreal Engine pour générer le contenu d’environnements dynamiques synthétiques pour la société de simulation industrielle Presagis.

1870 Boulevard des Sources; Suite 307
Pointe-Claire, Canada
H9R 5N4

Contact presse
Jason Behrmann
Director of Marketing & Communications
info@zetane.com

À propos de Zetane Systems
Basée à Montréal, Zetane fournit les logiciels et les services nécessaires pour dérisquer et augmenter le niveau de confiance dans le déploiement des innovations de l’IA dans l’industrie. Plutôt que de travailler avec un code informatique abstrait, le logiciel Zetane fournit une représentation visuelle détaillée des solutions d’IA afin de combler le fossé entre les experts en IA et les experts de l’industrie dans le but de soutenir le processus de test, de validation, de débogage, d’optimisation et de la maintenance d’un système à base d’IA. Les experts en IA ont accès à de nombreuses fonctions faciles à utiliser qui leur font gagner du temps et éliminent les conjectures et incertitudes, et les spécialistes du domaine peuvent contribuer et mener les audits de performance et de sécurité nécessaires. La visionneuse Zetane est l’outil logiciel de visualisation officiel de la communauté ONNX.ai de la Fondation Linux, téléchargeable gratuitement à l’adresse zetane.com/gallery. Suivez @ZetaneSystems pour des mises à jour.